News de cette nouvelle année

Bonjour à tous,

Bon cela faisait longtemps que nous n’avions pas donné de nouvelles…
Mon Amour de scribe n’était pas disponible… et moi bien entendu ce n’est pas vraiment mon truc d’écrire.

2015 fut une année riche à tous niveaux… Alors par où commencer ? 

Lire la suite

Sous le soleil d’octobre

Bonjour à toutes & tous ! ^^

La fin de l’été à été ponctuée de nombreuses visites – des amis, de la famille – et finalement, peu de choses ont été révélées dans nos articles depuis ! Voici quelques images qui illustreront l’abondance qui vient avec les beaux jours : des jeux, de la musique, et pas mal de cueillettes… Au potager : la récolte de haricots verts à été riche (un peu trop même) mais c’est définitivement la courgette ronde qui remporte cette année la palme du plant le plus prolifique avec 15 Kilos de rendement pour 1 seul pied ! Cela a modifié nos habitudes – Pierrick n’en mangeait pas « autrefois » et je devais en consommer environ 3 dans l’année…

Lire la suite

Retour sur le mois de Juillet / part 2

Après les bois, un petit tour en-dessous de la maison, pour voir les progrès du potager. La verdure y est plus qu’abondante, aussi bien dedans qu’autour, après ses nombreuses pluies intermittentes qui ont rythmé tout le début de l’été… Les haricots verts foisonnent, et même, pour tout vous dire, nos bacs débordent de tous côtés… en fait ! C’est que, la culture en terre diffère quelque peu de celle en balcon – avec terreau de jardinerie, et nous ne nous attendions pas à tant de croissance de la part de nos petits semis & godets ! Nous espacerons davantage nos futurs rangs, cela va sans dire !
Lire la suite

Retour sur le mois de Juillet /part 1

Hello les amis !

Un mois déjà de passé depuis notre dernier article ! J’ai eu ouïe dire que certain(e)s d’entre vous se languissaient d’avoir de nos nouvelles… ^^

Alors pour commencer, un vent de motivation a soufflé sur le domaine de Terre d’Om lorsque nous avons eu les visites de David, dit le Dadou. Les sous-bois nettoyés de leurs branches et feuilles mortes ont alimentés 3 beaux « supers composts », qui serviront à nourrir nos futures plantations.
Lire la suite

Organisation et 1ères récoltes

Et voilà, ca y est ! Le début de l’été explose de toutes ses couleurs chez Terre d’Om ! Nous avons même eu la chance de goûter à nos premiers fruits poussés au pas de la porte…

Et comme le printemps n’était pas tout à fait terminé, il était encore temps de réaliser un grand nettoyage de saison, de la cabane du jardin… Entre ce que l’on a trouvé sur place, et tout ce que les amis et famille avaient gentiment déposé dans la cabane à notre demande, faute de meilleure place à notre arrivée, il y avait de quoi faire. Petit avant-après qui laisse imaginer le tri et le rangement qui nous attendaient…

Lire la suite

Préparation potager Part 3/3

Coucou les amis ! ^^

Après notre dernier article, on a commencé par débroussailler les framboisiers. C’était pas une mince affaire : environ 4 heures de temps ! C’est sans compter la mise en place du paillage qui a suivie, mais au moins, l’entretien désormais sera moins touffu, moins ardu… 🙂 Lire la suite

Préparation potager Part 2/3

Après la tempête de la veille, le ciel bleu était au rendez-vous, donc dès le matin, nous avons sorti toutes nos petits godets de tomates, courgette, aubergine, melons, ainsi que leurs petites cousines aromatiques et nos graines. Les 3 bacs en place, recouverts de compost et prêts à être paillés nous attendaient avec impatience, se demandant où irait quoi… Lire la suite

Préparation potager Part 1/3

Le temps a été bien changeant par ici ces derniers jours… Nous avons profité de tous les moments cléments pour entreprendre la mise en place de nos premiers caissons de potager… Avec : remise à niveau des pourtours, puis installation des deux premiers bacs. Le tout en une après-midi chaude et active, qui est passée bien vite. =) Pendant ce temps, les prunes et les pêches de vigne mûrissent sans réclamer notre intervention, et Django, toujours partant pour de nouvelles activités, ne nous quitte pas d’une semelle. Lire la suite

Fin de 1ère semaine

 Ce matin-là, j’avais besoin de m’activer du côté qui se trouve devant la porte d’entrée… Alors, j’ai entreprit de désherber les 4 chèvrefeuilles déjà bien envahis. Au début, c’est un peu timide, mais quand on comprend comment être plus efficace, on y va franchement ! On y fait de nombreuses rencontres: cloportes, vers de terre, limaces et autres escargots, araignées dont pas une seule ne se ressemblent et de très belles chenilles aux couleurs chatoyantes, comme en témoignent les photos de Pierrick…

Lire la suite